Skip to content

Confinement : Semaine 4

Le confinement national vu d’une colocation parisienne.

Jour 24 – Mardi 7 avril 2020

La nuit de dimanche à lundi j’ai fait une grosse insomnie entre trois heures et six heures du matin. J’ai donc passé la journée de lundi au lit, à regarder Glee. Le rhume que j’ai depuis une semaine ne m’aide pas tellement, je tousse et j’éternue beaucoup ; je vous laisse deviner la tête des gens dans la rue ou aux courses, j’ai l’impression d’être une pestiférée ! En fin de journée, Marion et moi sommes sorties prendre l’air et nous étions dehors à 20h. Nous avons donc assisté aux applaudissements depuis la rue, c’était vraiment cool de voir toutes ces personnes aux fenêtres, et de vivre cette situation inédite !

Ce matin j’ai lu des témoignages de personnes qui vivent des moments cool avec leurs voisin·e·s pendant le confinement. Je me suis dit que c’était dommage que nous n’ayons pas la même chose. Pourtant notre terrasse donne sur plusieurs immeubles, mais nous pensons qu’un bon nombre est parti, et nous apercevons très rarement ceux et celles qui sont resté·e·s à leurs fenêtres.

Après une journée pluvieuse hier, il a de nouveau fait très beau aujourd’hui. Samson, Cass et moi en avons profité pour travailler sur la terrasse, c’était si agréable ! J’ai de nouveau avancé sur mes retranscription d’interviews, et surtout j’ai créé ma page facebook pour diffuser mes photos ! Cela faisait quelques temps que j’y songeais, sans oser me lancer, et avec le début de la publication de ma série sur les femmes, je me suis dit que c’était le bon moment !

Jour 26 – Jeudi 9 avril 2020

En me réveillant hier matin, j’ai lu un post sur un réseau social qui critiquait les personnes sortant se balader. J’ai vu ce genre de messages à plusieurs reprises ces derniers jours, dont une feuille collée à la fenêtre d’un immeuble sur laquelle il était écrit « Restez chez vous – Mon chat vous juge ». Cela m’a fait rire, et m’a aussi amené à m’interroger sur la fréquence de mes sorties. Jusqu’à maintenant, je suis sortie presque tous les jours, pour faire des courses ou une balade. Je fais attention, je respecte les distances de sécurité, je reste à 1km maximum de chez moi, mais est-ce qu’il faudrait que j’arrête complètement ? J’en ai parlé à mes colocs et Samson m’a envoyé un article qui parle de la culpabilisation des citoyens par les gouvernements, en partie pour détourner l’attention de leurs propres responsabilités. La question a été en partie résolue dans la journée puisque j’ai appris qu’on ne pouvait plus sortir faire de l’exercice entre 10h et 19h. Je suis tout de même sortie faire des courses le midi avec Marion et en revenant, nous avons cru voir au loin Cassandre qui partait faire un tour, mais en arrivant à la maison, elle était là. Je pense que nous avons trouvé son sosie car la personne vue dehors lui ressemblait énormément !! 🙂

Aujourd’hui nous avons travaillé tous les quatre sur la terrasse, c’est un vrai plaisir de passer la journée en extérieur ! Nous nous sommes étonné·e·s de la structure particulière de notre maison, petit îlot coincé au milieu de plus grands immeubles. Samson nous a appris que le premier acte de vente de la maison datait de 1836 !

J’ai ensuite eu de nouveau un apéro skype avec Alex, le photographe que j’ai connu sur instagram. Nous avons pas mal échangé ces derniers jours, il m’a notamment parlé de plusieurs concours photos sur le thème du confinement, et de la série d’articles d’un magazine photos sur les photographes confiné·e·s, pour laquelle il a été interviewé. J’ai donc envoyé un mail pour leur proposer un de mes autoportraits, espérons que ça les intéresse ! J’ai ensuite rejoins les colocs pour un apéro terrasse et un diner devant Mulan, que je n’avais pas revu depuis sa sortie au cinéma en 1998. Cassandre était super contente et chantait toutes les chansons, ce qui a rendu la projection d’autant plus chouette !

Jour 29 – Dimanche 12 avril 2020

Nous avons eu une météo incroyable toute la semaine, nous avons travaillé dehors tous les jours, autant vous dire qu’on a pris de jolies couleurs, et cela fait un bien fou au moral ! Samedi nous nous sommes à nouveau organisé·e·s un super brunch, pour lequel j’ai fait un cheesecake vegan chocolat-speculoos, miam ! Comme la semaine dernière, nous avons passé la journée à chiller et bronzer sur la terrasse, ainsi que la soirée pour l’apéro et le diner (oui, nous avons passé la journée à manger !).

J’en ai profité pour faire pas mal de photos longues pose de nuit sur la terrasse. C’est d’ailleurs à ce moment là que nous avons vu une lumière bleue apparaître dans le bureau des start-upers qui donne sur la terrasse ! Elle est restée quelques secondes et a disparu. Nous n’avons aucune idée d’où cela peut venir car iels ne sont pas venu·e·s depuis des semaines… Et alors qu’avant de me coucher, je faisais des photos depuis ma fenêtre, la lumière bleue est de nouveau apparue. Il nous faut résoudre ce mystère !

Aujourd’hui, à l’occasion des Pâques, Samson et Cassandre avaient organisé une chouette surprise pour Marion et moi. En nous levant, nous avions toutes les deux une enveloppe glissée sous notre porte, qui contenaient chacune la moitié d’un indice pour commencer une chasse au trésor ! Nous avons ainsi parcouru la maison au fil des dix énigmes qui ont fini par nous amener à la cave, où étaient cachés de délicieux lapins en chocolat !

Après une journée tranquille, faite de repos et de jeux de cartes, nous avons entrepris de décorer la terrasse ! Nous avons déplacé les guirlandes du salon, sorti des plantes, et été chercher des affaires à la cave. Je vous laisse apprécier le résultat 🙂

Avant :

Après :

SEMAINE 5 :

CategoriesConfinement

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *