Skip to content

Les femmes réinvestissent la rue

La rue est un lieu principalement pensé, bâti et occupé par les hommes. Les femmes y ont un vécu très différent. Évoluer dans l’espace public, c’est se soumettre au regard de l’autre, c’est risqué de se voir importuner. Il s’agit pour elles d’un lieu de passage, rarement d’un lieu de vie. Elles y ressentent souvent de l’insécurité, elles adaptent leurs trajets selon l’heure de la journée ou de la nuit, et toutes les femmes que j’ai photographié ont déjà vécu au moins une mauvaise expérience dans la rue.

J’ai créé cette série photo pour donner de la place aux femmes dans l’espace urbain, qu’elles en reprennent possession. Je leur ai demandé de prendre des poses habituellement vues comme masculines, de prendre de la place, solidement ancrées sur leurs deux pieds, et ainsi éviter les poses fragiles et sexy auxquelles elles sont souvent cantonnées. Je voulais qu’elles soient sujet et non plus objet.

C’est aussi dans cette optique que j’ai interviewé toutes les femmes que j’ai photographié. Je leur ai demandé de me parler de leur rapport à la rue, des expériences qu’elles y ont vécu, bonnes ou mauvaises, et d’imaginer quelle serait leur rue idéale.